La Madeleine dispose de véritables atouts pour engager son avenir.
Elle pourrait devenir, dans la prochaine décennie, une commune remarquée de la Métropole pour son cadre de vie, sa mixité, son développement commercial et économique, sa vie sociale, éducative et culturelle.
Malheureusement, nous avons vu dans les dernières années un Maire et une Municipalité qui se sont petit à petit figés dans leurs idées, dans leurs propositions, aboutissant sur le dernier mandat à un rétrécissement des ambitions et à une quasi-disparition des projets nouveaux, à l’exception notable du bétonnage de secteurs de plus en plus importants (SENSORIUM, SILILAM, rue d’Alger, Gare de La Madeleine…).
Année après année, le mot d’ordre est toujours le même, réaffirmé à chaque Budget. « Nous continuons », nous disent-ils.
A l’évidence pour eux, rien ne change, ni les aspirations des habitants, ni le climat, ni les exigences de vie en commun.
Et pour être certains de cette stabilité, tous les moyens sont bons. Les nouvelles associations n’obtiennent pas l’indispensable soutien municipal dont elles ont pourtant besoin. Les critères de subventionnement de celles-ci sont inconnus. Les nombreux projets exprimés par la population dans le « budget participatif » sont jugés soit « impossibles » soit même « malvenus ».
Nous le voyons quotidiennement à chaque rencontre avec les habitantes et habitants.
Ils et elles sont sont nombreux à souhaiter s’exprimer, proposer des approches et des services nouveaux, débattre sur l’avenir de leur espace de vie, depuis l’aménagement de leur rue jusqu’aux politiques métropolitaines et en passant, bien entendu, par tous les enjeux municipaux.
Or, elles et ils savent bien que tout cela est impossible avec l’équipe actuelle.
Depuis 2020, de plus en plus de Madeleinoises et de Madeleinois comprennent et expriment à travers les scrutins qui se sont déroulés (municipales, législatives, européennes, régionales et départementales) qu’il est maintenant possible de changer de politique. Cela implique de réunir deux conditions :
Réunis à chacune de ces élections autour de candidatures communes, les forces de gauche et écologistes de La Madeleine se retrouvent dans cette double volonté et affirment aujourd’hui que dans la perspective des prochaines élections municipales en 2026 :
La Madeleine est à l’aube d’un tournant qui peut nous permettre de la soustraire à une politique catégorielle, d’ouvrir et d’aérer ses espaces de vie et de libérer les initiatives citoyennes au service de toutes et tous, sans exception. C’est possible et nécessaire aujourd’hui.
Nous, partis écologistes et de gauche de La Madeleine, nous déclarons notre soutien et notre engagement aux côtés de Agir pour l’avenir et de tous les actrices et acteurs du changement qui souhaitent contribuer à porter le changement en mars 2026.
Toujours pas inscrit sur les listes électorales ? C'est par ici
